Nous avons donc élaboré ce séjour avec A Casa Amarela, le projet de développement social que nous soutenons, qui intervient auprès de 4 orphelinats pour aider les enfants vulnérables du Mozambique à se développer dans leur globalité et à réaliser leur potentiel, en les préparant mieux à l'inclusion sociale dans la société.
C'est alors que notre voyageuse, Ana Bela Gallo, a pu soutenir cette initiative locale, notamment en séjournant 4 jours et 3 nuits dans l'orphelinat pour jeunes filles situé à Boane.
Durant ces 4 jours, elle est intervenue tant auprès des plus jeunes (présentation de son métier de sage-femme, interventions sur la grossesse, explication de l'évolution de l'embryon, du fœtus et du bébé) qu'auprès des plus grandes (intervention sur l'appareil génital et reproductif de la femme et les différents modes de contraception). Les interventions se sont déroulées en petits groupes, afin de créer un petit espace de partage et de discussion sur des sujets personnels.
Dès son arrivée, Ana Bela Gallo, avec l'aide de Sœur Brigida, avait également mis en place une boîte à questions anonymes pour que les filles puissent poser toutes leurs questions et leurs doutes sur les sujets qui allaient être abordés avec elle.
Enfin, notre voyageuse est également en train de finaliser un outil pédagogique notamment sur la grossesse et l'évolution du bébé, qu'elle transmettra à A Casa Amarela, afin de faire perdurer son initiative. Notre voyageuse est également repartie grandie de cette expérience, notamment par la découverte d’une autre culture et de la connaissance de chacune des jeunes filles.
Une experience forte en émotion pour les deux cotés.