Blog Post

Maputo et ses joyaux cachés

Maputo et ses joyaux cachés 

Bienvenue à Maputo, la capitale dynamique du Mozambique ! Connue sous le nom de Lourenço Marques jusqu'à l'indépendance du Mozambique en 1975, elle a hérité d'une riche architecture coloniale et d'un paysage naturel enchanteur en suivant le port de la baie jusqu'à ses eaux profondes.

Mais ce n'est pas tout, la ville est également le centre commercial et culturel du pays, avec ses cafés, bars et discothèques animés, elle offre l'une des vies nocturnes les plus animées du pays.

Originaire de Maputo, je suis une passionnée de ma ville et je me réjouis de vous en faire découvrir tous les trésors cachés ! Êtes-vous prêts à partir à l'aventure ?

Partons ensemble pour une visite historique de Maputo ! Ce tour se nomme le TOP 10 représentant les dix lieux emblématiques de la ville. Pour découvrir l'histoire fascinante de la capitale, il vous suffit de faire une visite guidée à pied de Maputo. Le mieux en étant accompagné d’un de nos guides locales ! Et ne vous inquiétez pas, les incontournables de la ville sont tous situés à proximité les uns des autres, idéal pour tout découvrir lors d’une visite de deux heures ! 

Nous commencerons notre ballade par le bâtiment du Conseil Municipal.

Conselho Municipal de Maputo

Entrez et appréciez la maquette de l'ancienne Lourenço Marques, devenue Maputo il y’a maintenant presque 50 ans. 

Votre guide sera en mesure de vous expliquer le fonctionnement de la capitale pendant l'époque coloniale, les divisions de quartiers historiques ainsi que les transformations qu'a connues la ville jusqu'à aujourd'hui. 

Vous découvrirez comment Maputo a évolué pour devenir un carrefour culturel, économique et politique incontournable de l'Afrique australe.


Photo : PAISAGENS DE MOCAMBIQUE



Praça da Independência

La place de l'Indépendance de Maputo est un lieu incontournable à visiter, avec son immense statue de Samora Machel qui se dresse fièrement au centre. Considérée comme l'un des symboles les plus emblématiques de la ville, cette place est un lieu de mémoire et de commémoration de ce premier président du Mozambique, qui a mené la lutte pour l'indépendance du pays.

Juste derrière cet édifice, l'hôtel de ville de Maputo offre une vue imprenable sur l'avenue Samora Machel et le centre-ville. Cet imposant bâtiment néoclassique est classé monument culturel de la ville et abrite le siège du gouvernement de Maputo, ce qui signifie que vous ne pourrez l'admirer que de l'extérieur.


Photo : Astrid & Aurélien - Ohmyfuckingworld

Catedral de Maputo

La cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée Conception est sans aucun doute l'un des joyaux architecturaux de Maputo et l'un de mes bâtiments préférés dans la ville. 


Cette église catholique blanche, se distingue par son style moderne et saisissant. Elle est également considérée comme l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture religieuse moderne en Afrique. 


N'hésitez pas à visiter l'intérieur de la cathédrale pour admirer son design épuré et découvrir les magnifiques vitraux qui illuminent l'espace.


Photo : Astrid & Aurélien - Ohmyfuckingworld

Centro Cultural Franco Moçambicano

Après avoir exploré la cathédrale de Maputo, ne manquez pas de faire un tour au CCFM, le Centre Culturel Franco Mozambicain qui se trouve juste à côté. 

Non seulement vous aurez l'occasion de rencontrer des francophones dans ce lieu convivial, mais vous pourrez également découvrir une cuisine savoureuse dans leur petit restaurant. 

En tant que centre de langues, le CCFM propose également une variété d'activités culturelles, y compris des expositions hebdomadaires. Assurez-vous de vérifier ce qui est à l'affiche lors de votre visite !


Photo : Ambassade de France à Maputo

Casa de Ferro 

Et maintenant, poursuivons notre visite en direction de la Maison de Fer, juste derrière le CCFM ! Elle est une des attractions touristiques les plus singulières de Maputo.


Conçue par Gustave Eiffel en 1892 comme résidence pour le gouverneur, cette maison préfabriquée était entièrement en fer, la rendant insupportablement chaude pour le climat tropical du Mozambique.


Au fil du temps, la maison de fer a connu différents emplacements et utilisations. Aujourd'hui, elle se trouve à côté des jardins Tunduru, sur l'avenue Samora Machel. 

Elle est probablement l’une des constructions plus excentriques que vous allez voir à Maputo.


Photo : Alluring World 

Jardim Tunduru

Les jardins de Tunduru constituent le poumon vert de Maputo. C’est l'endroit idéal pour se ressourcer et se détendre loin de l'agitation de la ville.

Situé au centre de la ville, à proximité de la place de l'Indépendance, cet agréable parc public et jardin botanique fait partie des lieux emblématiques à visiter à Maputo.

Allez voir cet oásis de verdure, et écoutez chanter des oiseaux mais également la colonie de chauves-souris qui y sont installées ! 


Photo : Jardim Tunduru (FB) 


Mercado Central

Le Mercado Central est un marché qui vaut le détour !


Situé dans un espace de la vieille ville de Maputo, au centre-ville, face à l'avenue du 25 septembre, c'est un marché de Maputo qui, selon moi, est le plus beau et le plus emblématique de la ville ! 

Vous pourrez y trouver des légumes et des produits horticoles, des vêtements, des produits d'épicerie et une grande variété d'objets artisanaux.


Il s'agit d'un bâtiment couvert, à l'intérieur duquel on peut observer les espaces de vente bordés de carreaux artistiquement décorés, qui a été construit entre 1901 et 1903, année de son inauguration.


Il est entouré de rues où l'on trouve plusieurs boutiques d'origine indienne, pakistanaise et chinoise, qui vendent des produits locaux et importés d'excellente qualité.


À noter qu'il s'agit du plus ancien et du mieux équipé des marchés de la ville de Maputo ! 

Sur les étals simples, recouverts de tissus ou de papier, les légumes sont parfaitement disposés et alignés. Même les plus petits, tels que les piments, sont présentés en petits tas distincts, triés selon leur couleur et leur intensité.


Photo : Astrid et Aurélien - Créateurs de contenus - ohmyfuckinworld



 « Mãe » ou « Querida » si vous êtes une femme et « Pai » si vous êtes un homme sont des nombreuses façons que les vendeurs locaux utiliserons pour vous appeler, afin d'éveiller votre curiosité pour les différents étals. On y trouve des fruits secs, des légumes et des fruits frais, des fruits de mer, ainsi que de l'artisanat.


Plusieurs stands proposent des sacs de cacahuètes et de noix de cajou prêts à être glissés dans vos sacs. Nous vous recommandons d'acheter des noix de cajou, qui sont délicieuses et beaucoup moins chères qu'en Europe. 


C’est certainement un des endroits avec un arrêt obligatoire selon moi !


Photo : Astrid et Aurélien - Créateurs de contenus - ohmyfuckinworld


Fortaleza

Bring Back Maputo est le nom donné au projet qui vise à "faire revivre Maputo".


L’arc en ciel gravé sur les murs attire l'attention et invite les personnes qui s'approchent des rues du centre-ville de Maputo à s'arrêter et à apprécier le panorama, pour prendre des photos ou même contempler le nouveau visage du centre de la capitale du pays.


Les couleurs vives parmi les rues emblématiques du centre-ville de Maputo sont désormais la carte de visite d'une zone rénovée de la ville. Et ce n'est pas pour rien que ce lieu, autrefois oublié, ravive les espoirs de ceux qui ont connu le centre-ville ou « Baixa » d’avant, caractérisé par la diversité des événements culturels qui rassemblaient des personnes de toutes les couleurs, de toutes les cultures et de toutes les volontés.


Sebastião Coana, est l’auteur de ce projet, il est né en 1987 dans la zone rurale du district de Manhiça, dans la province de Maputo. 

Artiste mozambicain contemporain, il réalise une variété d'œuvres créatives, notamment des installations culturelles, de l'art de rue et des peintures à l'huile, inspirées et fascinées par la vie quotidienne et les couleurs dynamiques.


Photo : Astrid et Aurélien - Créateurs de contenus - ohmyfuckinworld


Ses peintures et ses arts murales de rue font partie de diverses collections publiques et privées au Mozambique, dont le Musée national des arts, et dans plus de 25 pays, dont le 798 Art District de Pékin (Chine), New York, l'Afrique du Sud, la Finlande et d'autres encore.


Le projet a apporté de la vie, de l'art et du charme à la ville. Marcher dans la Rua de Bagamoyo, la Rua da Gávea ou la Rua de Arte aujourd'hui, c'est comme embrasser l'arc-en-ciel, c'est rafraîchissant et élégant. 


Pour moi, le plus beau et le plus intéressant dans ce projet n'est pas sa belle apparence colorée mais l'impact social qu'il a, puisqu'il vise à inclure des jeunes sans-abri, défavorisés et extrêmement pauvres afin de les aider à découvrir leur talent à travers cet art et de leur permettre de participer à quelque chose de grand tout en leur donnant la possibilité d'exercer un métier, celui de peintre.


Photo : Astrid & Aurélien - Ohmyfuckingworld 

Fortaleza

La Forteresse de Maputo est, pour moi, l’un des témoignages les plus marquants l'époque du colonialisme au Mozambique.

Construite par les Portugais comme structure défensive, ce lieu est aujourd'hui un musée d'histoire militaire et l’une des attractions touristiques les plus visitées de Maputo.

En plus d’y découvrir les vestiges de Ngungunhane qui est le dernier empereur de Gaza (un ancien État situé dans le sud de l’actuel Mozambique avant l’occupation coloniale portugaise), vous pourrez admirer la statue à la mémoire de son ravisseur, Mouzinho de Albuquerque, qui allait devenir l’un des gouverneurs portugais du Mozambique. Bien que cette statue ait été déplacée de l'hôtel de ville de Maputo, où elle se trouvait initialement, elle est désormais visible dans l'enceinte de la forteresse.



La Gare de Maputo

La Gare de Maputo est un classique de la capitale, à ne pas manquer lors de votre visite.  

Elle est certainement l'un des bâtiments les plus somptueux de la ville et est considérée comme l'une des plus belles gares du monde par plusieurs publications internationales.


Sa construction a débuté en 1908 pour remplacer la première gare de la ville et s'est achevée en 1916. Depuis, la gare a connu de nombreux événements historiques et continue aujourd'hui de fonctionner tout en offrant un véritable spectacle pour les yeux.

Cette gare centenaire, toujours en activité, est l'un des bâtiments les mieux conservés de la capitale mozambicaine.

Aujourd'hui, elle abrite également un musée ferroviaire et accueille des événements musicaux et culturels.


Photo : Astrid et Aurélien - Créateurs de contenus - ohmyfuckinworld



Feima 

J'adore cet endroit !


Feima est une foire artisanale, florale et gastronomique, où les artistes et artisans de Maputo exposent et vendent leurs œuvres uniques, des peintures batik à l’artisanat en bois, des sacs en paille aux traditionnelles capulanas (un tissu coloré traditionnellement utilisé par les femmes mozambicaines pour les usages les plus divers : jupe, robe, serviette, porte-bébé, etc. Également appelé en français wax) ?

Il y a également un restaurant qui sert de délicieux plats locaux, ainsi qu’un marché aux plantes et aux fleurs.


Réservez au moins deux heures de votre temps pour flâner le long de tous les stands d’artisanat et faire quelques achats de souvenirs. Toutes négociations est bienvenues ! 

En faisant vos achats ici, vous soutenez l’artisanat mozambicain et contribuez à l’économie locale (un de nos principes). 


Photo : Feima par Giulia Dunand 

Mercado do peixe 

Laissons de côté la visite historique et partons pour la partie plus amusante de notre visite, le traditionnel Mercado do Peixe “Marché du poisson”.

On ne peut pas visiter Maputo sans y aller.

Le marché a été récemment rénové et est maintenant plus organisé que jamais. 

Vous pouvez acheter votre poisson, crevettes, langoustes, crabes ou même calamars frais et demander qu’on vous le prépare dans un des restaurants.

N’oubliez pas de demander votre bière local 2M !


Photo : Mercado De Peixe Maputo (FB)





Que vous soyez passionné et passionnée d'histoire, d'architecture, de gastronomie ou de vie nocturne, Maputo offre une multitude de joyaux cachés à découvrir. N'hésitez pas à partir à l'aventure dans cette ville fascinante et à explorer tout ce qu'elle a à offrir !


L'équipe d'Atiba Voyage


par Clara Djayeola Bankolé 28 février 2025
Si vous rêvez d’un road trip en Afrique australe rempli d’aventure, la tente de toit est probablement la meilleure option pour en profiter à fond.  Imaginez : vous avez votre propre 4x4, vous roulez à travers des paysages spectaculaires et, chaque soir, vous montez votre campement en quelques minutes. Il est temps d’oser les nuits en pleine nature, sous un ciel étoilé comme vous n’en avez jamais vu. Vous hésitez encore ? Voici pourquoi la tente de toit va vous faire vivre un voyage inoubliable!
par Clara Djayeola Bankolé 31 janvier 2025
Découvrez les merveilles de l’Afrique australe tout en vivant des moments uniques grâce à des événements locaux qui met en avant la richesse culturelle de la région. Pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en combinant votre séjour avec des festivals, des traditions ou des expériences inoubliables ? Dans cet article, je vous propose des événements à ne pas manquer cette année ainsi que des suggestions pour les intégrer à votre prochain itinéraire.
19 décembre 2024
Ah, Noël ! Cette période magique de l'année où les lumières scintillent, les chants résonnent et les familles se rassemblent pour célébrer. Mais saviez-vous que la façon dont Noël est célébré peut varier énormément d'un pays à l'autre ? Dans cet article, nous allons plonger dans les traditions de Noël en Afrique du Sud, Eswatini et Mozambique. Préparez-vous à découvrir des coutumes fascinantes, des plats délicieux et quelques anecdotes amusantes !
22 novembre 2024
Cape Town, l'une des villes les plus fascinantes et diversifiées du monde, offre une multitude d'activités pour les visiteurs de tous âges. Que vous soyez un passionné de nature, un amateur de culture ou à la recherche d'aventures en famille, cette ville sud-africaine a de quoi satisfaire toutes vos envies.
par Claire Yoh 28 octobre 2024
Laissez-vous séduire par ces coins de paradis 
par Clara Djayeola Bankolé 28 septembre 2024
Là où tout commence
par Claire Yoh 14 août 2024
Vous rêvez de capturer des images époustouflantes lors de votre prochain voyage en Afrique australe ? Pourquoi ne pas glisser un drone dans vos bagages ? Avant de décoller, voilà tout ce que vous devez savoir pour être bien préparé et éviter les mauvaises surprises. 😉 
par Claire Yoh 15 juillet 2024
Nous espérons que ce voyage culinaire vous fera envie de découvrir ces peuples et leurs mets.
par Dimitri Vastchenko 18 juin 2024
Le Mozambique et l'Afrique du Sud
21 mai 2024
Le Mozambique offre une ribambelle de lieux incroyables à découvrir, et bien que plusieurs endroits incontournables soient accessibles par avion, découvrir un pays par voie routière permet de mieux saisir ses particularités. Ici, vous ne serez pas déçu ! On peut citer pêle-mêle : la traversée du parc national de Maputo pour aller à Ponta de Ouro (toujours incroyable de croiser des girafes, des antilopes, des éléphants et autres zèbres en allant passer quelques jours à la plage). Le marché de Bilene et ses vendeurs de fruits exotiques le long de la route. La forêt de Baobab entre Tofo et Vilankulo. La vue à couper le souffle aux environs de Xai-Xai... Vous l’aurez compris, ici on n'aime pas le Mozambique, on l’ADORE !! On peut même aisément parler de coup de cœur pour beaucoup. En tant que fervents explorateurs du pays, nous avons souvent choisi de parcourir ses routes en voiture. C'est pourquoi nous avons pensé qu'il serait pertinent d’aborder la sécurité routière et de nos interactions avec la police locale.
Show More
Share by: